Silversquare ouvre un septième espace de coworking en pleine crise du coronavirus

3 juillet 2020

Ambition : avoir un réseau dans tout le pays d’ici à quelques années. Après Bailli encore deux espaces sur Bruxelles. Anvers et Liège suivront

Silversquare, le pionnier belge du coworking, poursuit sa croissance malgré la crise du coronavirus. L’inauguration, cette semaine, de son septième espace sur l’avenue Louise, à Bruxelles, donne une idée des ambitieux projets de l’entreprise. Elle ouvrira, en effet, très bientôt deux autres sites à Bruxelles, avant de s’étendre au reste du pays, avec Anvers et Liège en ligne de mire. « D’ici à quelques années, nous voulons avoir un réseau d’espaces dans des endroits stratégiques en Belgique », déclare Axel Kuborn, un des deux fondateurs de Silversquare. « Nous continuons à investir dans de nouveaux espaces, car nous percevons une demande manifeste. Avec une forte augmentation depuis 2015 et une augmentation du nombre d’espaces de 19 % en 2019 par rapport à 2018, le coworking était déjà en plein essor avant la crise du coronavirus. Cette tendance va certainement se poursuivre. Le besoin d’une plus grande flexibilité et d’un éventail plus large de solutions de bureau est criant ».

Des projets de croissance ambitieux

Silversquare a été fondé en 2008 par Alexandre Ponchon et Axel Kuborn. Avec leur premier espace, situé sur l’avenue Louise, ils faisaient alors figure de pionniers. Aujourd’hui, Silversquare compte déjà sept sites à Bruxelles, Zaventem et Luxembourg, pour une superficie totale de 27 000 m², soit environ quatre terrains de football. Mais Silversquare ne compte pas en rester là. Son ambition est d’ouvrir des espaces de coworking dans toute la Belgique et le Luxembourg d’ici à quelques années. Dans un premier temps, l’entreprise continuera à s’étendre à Bruxelles, à la Gare du Nord et à la Gare Centrale. Elle s’installera ensuite à Anvers et Liège. 

 Avec Befimmo comme partenaire et « believer » dans le modèle hybride, Silversquare dispose de ressources suffisantes pour continuer à concrétiser l’avenir du travail. « La crise du coronavirus accélérera encore l’évolution de notre manière de travailler et de vivre. Selon les estimations, 50 % de la population active utilisera un écosystème de lieux de travail à l’avenir. Nous trouverons un équilibre entre le travail à domicile, au bureau et dans des endroits tels que les espaces de coworking. Befimmo continuera à développer ce modèle hybride en collaboration avec Silversquare dans toute la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, afin de répondre aux besoins des futurs utilisateurs », affirme Benoît De Blieck, CEO de Befimmo.

Travailler dans des intérieurs uniques

Le Silversquare Bailli est la plus récente création de Silversquare. L’espace de coworking compte quatre étages dans un bâtiment monumental et massif, doté d’un jardin intérieur de 500 m². Pour chaque nouvel espace, Silversquare collabore avec des artistes qui ont carte blanche pour insuffler une part de leur univers dans le concept. Bailli a été conçu par un duo d’artistes bruxelloises, Studio KRSJT : chaque étage s’inspire d’un élément naturel différent comme la terre, le feu ou l’eau, de sorte à toujours être plongé dans une atmosphère différente. Logique : un espace de coworking, c’est bien plus que des bureaux. Alexandre Ponchon, un des deux fondateurs de Silversquare, s’en explique : « Pour nous, chaque espace est un OASE, un “Office as A ServicE”. Les coworkers  peuvent compter sur un large éventail de services comme une réception, des bureaux privatifs, des salles de réunions, d'évènements, des salles de conférences, des salles de yoga et de sieste et même des douches. Ajoutez à cela les 350 événements communautaires annuels et les 2000 entreprises membres et vous constaterez rapidement que les Coworkings Silversquare sont de véritables écosystèmes  ».

La « nouvelle » nouvelle manière de travailler

Le télétravail est là pour durer. Mais le télétravail seul n’est pas la solution. Nous sommes des êtres sociaux. Et le coworking joue un rôle crucial, à cet égard. Les entreprises qui disposent de grands bureaux auront toujours une enseigne/un headquarter, mais la flexibilité se jouera de plus en plus du côté des collaborateurs qui s’installeront dans des espaces de Coworking ou des tiers-lieux. « La dématérialisation et la numérisation du travail ont rendu obsolète le concept de lieu de travail unique et centralisé. Aller tous ensemble en un lieu, tous en même temps n’a plus de sens. En ce sens, le coworking se profile comme un complément idéal. Il permet de travailler près de chez soi, dans un environnement inspirant, entouré d’autres personnes et avec des outils professionnels », explique Alexandre Ponchon. 

Pour les freelances aussi, la nouvelle manière de travailler est un atout absolu, notamment en raison du matériel et des logiciels. Le matériel fait référence à l’emplacement unique, aux installations techniques et technologiques, tandis que le logiciel vise beaucoup plus le partage et l’innovation entre les membres qui pratiquent le coworking. « Nous constatons, par exemple, que certaines start-up que nous accueillons passent vite au stade de scale-up, car elles peuvent rapidement trouver des clients et des partenaires. Nous avons des entreprises qui réalisent 40 % de leur chiffre d’affaires uniquement avec des membres présents au sein de l’environnement de Coworking », souligne Axel Kuborn. Moins de silos physiques, humains et temporels, plus d’innovation. Silversquare montre la voie à suivre dans les années à venir.