Le projet ZIN de Befimmo, lauréat be.exemplary 2019

15 janvier 2020

Ce 15 janvier 2020, urban.brussels, une administration de la Région de Bruxelles-Capitale, a récompensé le projet ZIN de Befimmo en tant que lauréat du be.exemplary 2019 dans la catégorie  « Grands projets privés ».

ZIN, 4 axes de développement

Situé dans le quartier Nord, le projet ZIN (le redéveloppement du site des tours WTC 1 et 2) se développe sur 113.000 m² : 72.500 m² de bureaux, 5.000 m² de coworking, 111 appartements, 240 chambres d'hôtel, ainsi que des espaces de sport, loisirs, de restauration et de commerces. La conception a été confiée aux architectes 51N4E, Jaspers Eyers Architects et AUC. L'équipe est accompagnée par des experts en ingénierie, durabilité, économie circulaire, accessibilité et bien-être. Les travaux de curage et de désamiantage sont en cours. Les travaux de déconstruction devraient débuter mi-2020 après l'obtention des permis nécessaires. Les travaux se poursuivront jusqu'à la mi-2023.

Les 4 principaux axes de développement de ZIN répondent particulièrement bien aux défis de be.exemplary. Il s’agit notamment de:

 - Construire la ville

En pleine transition, le quartier Nord à Bruxelles présente d'énormes potentiels et de grands défis. Développées dans les années 1970, les tours du WTC ne répondent plus aux attentes du marché. La flexibilité du travail - dans l'espace et dans le temps - est devenue une réalité. Les quartiers de bureaux doivent se transformer en lieux de collaboration où les gens se réunissent pour travailler ensemble dans des « constellations » en constante évolution. Le principe de « construire la ville » fait partie intégrante de la conception du projet. ZIN sera pleinement intégré dans l'écosystème urbain existant et ouvert sur la ville. Le rez-de-chaussée sera un vrai lieu de ville, transparent, avec une serre accessible au public. La vue du « rooftop » complètera l'ensemble.

- Travailler, habiter, vivre

Un nouveau volume central reliera les deux tours existantes, créant 14 étages de bureaux exceptionnellement spacieux avec une hauteur libre d'environ cinq mètres. Ce vaste et volumineux espace intérieur permettra de créer un cadre de vie vert et sain. Aux étages intermédiaires, on trouvera des appartements et un hôtel. Cette fusion de fonctions créera un bâtiment qui vit sept jours sur sept. ZIN contribuera pleinement au développement d'une dynamique réelle et nouvelle dans le Quartier Nord.

En mars 2019, l’Administration flamande a attribué à Befimmo le marché public de travaux pour la conception, la construction et la mise à disposition d'un bâtiment (70.000 m²) dans le quartier Nord à Bruxelles. Environ 3.900 fonctionnaires flamands trouveront en ZIN un nouveau lieu de travail inspirant et durable, totalement en ligne avec les nouvelles façons de travailler.

- Economie circulaire

La circularité est un aspect capital du ZIN. Le bâtiment existant sera conservé au maximum. Les étages souterrains et les noyaux de circulation seront préservés. Les éléments qui seront démolis recevront une nouvelle vie. Globalement, c’est plus de 95% de tous les matériaux et équipements existants qui seront conservés, récupérés ou recyclés.

La pensée circulaire n'est pas seulement basée sur la récupération et la certification, elle repose également sur une perspective d'avenir à très long terme pour le bâtiment. La structure de base de l’immeuble sera identique pour les différentes fonctions et offrira ainsi une grande flexibilité. ZIN ne s’axe pas uniquement sur les besoins d'aujourd'hui, il pourra dans le futur également être adapté à ceux de demain.

- Conception durable 

Pour terminer, une façade intelligente garantira le confort d'une manière économe en énergie. Des panneaux solaires au niveau des façades fourniront de l’énergie ainsi qu’une protection solaire et les fenêtres ouvrantes offriront de l'air frais le jour et un refroidissement naturel la nuit.

Les toitures du bâtiment et de la serre seront également équipées de panneaux solaires. La chaleur et le froid seront extraits du sol à l'aide d'un système de géothermie, qui couvrira plus de 60% des besoins énergétiques. Un échange d'énergie entre les différentes fonctions permettra de réduire encore davantage les consommations.

be.exemplary

be.exemplary a pour ambition de stimuler les projets apportant une réponse à 4 défis :

- promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité

- encourager des projets à portée sociale

- relever les défis environnementaux

- inscrire le projet dans un cycle d’économie circulaire

be.exemplary récompense les projets exemplaires et innovants. Tous les lauréats sont évalués par le jury en fonction de l’attention qu’ils apportent aux différents défis et de la cohérence du projet par rapport à ceux-ci. Le jury d’experts est composé du maître architecte, d’un représentant d’urban.brussels, d’un représentant de Bruxelles Environnement et de 4 experts externes.

16 lauréats ont été désignés et ZIN est un des 6 lauréats de la catégorie « Grands projets privés » sur les 13 projets introduits dans cette catégorie.

Appréciation de ZIN par be.exemplary

Le jury de be.exemplary a été séduit par ZIN pour plusieurs raisons :

- Le projet s’inscrit dans un quartier qui a souffert et où la mixité se traduisait par des blocs de bureaux construits à côté de blocs de logements. ZIN est une opportunité de réconciliation qui conserve la vision moderniste du bâtiment tout en rompant avec le monolithe actuel en l’adaptant avec un côté à la fois visionnaire et contemporain.

- Le jury a été séduit par l’intelligence dans la coupe et un grand intérêt pour l’architecture. Le projet comporte également différents autres aspects exemplaires, notamment en termes de flexibilité, d’accessibilité, de gouvernance, de gestion de l’eau, de biodiversité, de gestion du bâtiment et d’économie circulaire.

- ZIN a également une volonté d’impliquer les navetteurs, les habitants et les employés pour les accompagner dans cette  régénérescence urbaine. 

- Le projet est une belle opportunité pour devenir un projet de référence dans le quartier. Même si la proportion de logements n’est pas grande, elle représente un incitant pour changer les paradigmes, réfléchir aux principes de mixité et permettre une nouvelle intensité urbaine.

En résumé, le jury qualifie ZIN de programme enthousiasmant pour un retour vers un vrai projet cosmopolite à Bruxelles.

Benoit de Blieck, CEO de Befimmo se réjouit de cette nomination : « Nous sommes particulièrement heureux d’être lauréat de cet appel à projets be.exemplary ! ZIN sera en effet un véritable exemple à différents niveaux! Avec ZIN, nous montrons une nouvelle façon durable de travailler et de vivre, ainsi qu'un nouveau mode de développement urbain. C'est le résultat d'un travail d'équipe incroyable, entre nos propres équipes et les meilleurs architectes et consultants. Pendant la phase de conception, l'équipe de construction s'est réunie sur un étage de la tour WTC 1 existante, ce qui a donné lieu à un processus de co-création unique. L'avenir a été façonné par toutes leurs expériences, ce qui permet d'exploiter au maximum les qualités existantes du site et du quartier. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ZIN ? Jetez un coup d’œil à notre site web !