Befimmo donne une seconde vie à plus de 2 tonnes de matériaux de construction !

28 février 2020

Dans notre souci d’intégrer des solutions d’économie circulaire dans le processus de rénovation des bâtiments Ikaros et Blue Tower, Befimmo a proposé à BatiTerre (entreprise bruxelloise de réemploi de matériaux de construction) de collaborer pour le démontage et la récupération de matériaux de construction revalorisables. Grâce à cette collaboration, Befimmo a pu donner une seconde vie à plus de 2 tonnes de matériaux et ainsi réduire proactivement les volumes de déchets des chantiers.

Ikaros et Blue Tower : deux chantiers de récupération 

BatiTerre intervient en amont du chantier et précède le travail du démolisseur. L’entreprise démonte, transporte, reconditionne et stocke des matériaux de diverses natures en vue de leur revente sur le marché des matériaux de seconde main.

Le chantier de récupération de matériaux à Ikaros a duré une semaine. Les trois premiers jours ont été consacrés aux activités de démontage et de préparation en vue du transport. Les deux derniers jours ont quant à eux été dédiés à l’évacuation et le transport des matériaux vers le lieu de stockage de BatiTerre. Le chantier de la Blue Tower a pour sa part duré une journée, suivant le même processus de récupération.

Dalles de tapis, dalles de plafond, clôtures extérieur, luminaires, prises électrique, chauffe-eau, portes, lavabos, placards, etc. Ces deux opérations ont mené à la récupération de plus de 2,5 tonnes d’éléments !

Befimmo fut enchanté par cette collaboration avec BatiTerre. En effet, BatiTerre a réalisé ses opérations de manière propre, efficace, en en accord avec l’ensemble des prescriptions indiquées par Befimmo. Nous espérons donc pouvoir réitérer l’expérience dans un futur proche !

Quelques exemples concrets de la nouvelle vie de certains éléments des chantiers Ikaros et Blue Tower :