A propos de Befimmo.

Bâtiments durables, espaces contemporains de bureaux et une offre large et cohérente de services, contribuent à faire de Befimmo un des acteurs de référence en environnements de travail de qualité.

Ces Environnements Befimmo sont situés à Bruxelles, dans les principales villes belges et au Grand-Duché de Luxembourg. Au 31 décembre 2017, la juste valeur de son portefeuille s’élève à 2,5 milliards €.

SIR

Depuis 2014* Befimmo est une SIR. La Société Immobilière Réglementée poursuit les mêmes objectifs que les structures de Real Estate Investment Trusts (REIT) mises en place dans les différents pays (REIT (USA), SIIC (France) et FBI (Pays-Bas)).

En outre, le législateur a voulu que la SIR garantisse une grande transparence et distribue une part importante de son cashflow tout en bénéficiant de certains avantages.

Contrôlée par l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), la SIR est soumise à une réglementation spécifique. Les règles imposées sont notamment les suivantes :

  • prendre la forme d’une Société Anonyme ou d’une Société en Commandite par Actions;
  • cotation boursière;
  • un endettement limité à 65% du total des actifs en valeur de marché;
  • règles strictes en matière de conflits d’intérêts;
  • une tenue de comptabilité selon les règles IFRS, avec notamment la mise à la valeur de marché du portefeuille;
  • une évaluation trimestrielle du patrimoine immobilier par des experts indépendants;
  • une diversification du risque : 20% maximum du patrimoine dans un seul ensemble immobilier;
  • une taxation à l’Impôt des Sociétés sur une base réduite pour autant que les « cash-flows » soient distribués à concurrence de minimum 80% (calculé sur base de l'article 13 de l'Arrêté royal du 13 juillet 2014);
  • un précompte mobilier libératoire de 30% retenu lors du paiement du dividende.

Toutes ces règles tendent donc à minimaliser le risque encouru.

Les sociétés qui fusionnent avec une SIR sont soumises à un impôt de 16,995% sur les plus-values latentes et sur les réserves immunisées (16,5% majorés de 3% de cotisation complémentaire de crise).

* Depuis sa création en 1995 et jusqu’au 13 novembre 2014 Befimmo était une Sicafi. Pour de plus amples informations sur le changement de statut en SIR de Befimmo, veuillez consulter la documentation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 octobre 2014.