Paradis Express: un nouvel écoquartier multifonctionnel au coeur de Liège

6 décembre 2022
Stratégiquement situé au cœur de la ville, entre la tour Paradis et la gare de Liège-Guillemins, Paradis Express est un tout nouveau site parfaitement intégré, jouissant d’un emplacement privilégié à Liège. Il propose une mixité de fonctions et répond aux attentes des habitants de la ville. Reliés les uns aux autres par des espaces aérés et piétonniers, les sept immeubles du projet s’intègrent harmonieusement dans un quartier en pleine mutation.

REVALORISATION ET DYNAMIQUE DE QUARTIER

Le projet apporte un regard neuf sur la revalorisation du quartier des Guillemins. Les premiers immeubles de Paradis Express, aujourd’hui livrés, témoignent de la pertinence des objectifs initiaux et ambitieux du projet : devenir un lieu de rencontre et d’échange qui animera la vie urbaine 24h/24 et 7j/7. Grâce à sa mixité de fonctions, le quartier sera toujours animé, même après les heures de bureau. Voilà un projet où vivre, travailler et se divertir vont de pair avec un quartier urbain innovant et dynamique.

L’écoquartier Paradis Express illustre parfaitement la vision de Befimmo : créer, gérer et construire des espaces de vie et de travail stimulants pour un avenir durable. Il offre une réponse complète à l’évolution de nos habitudes de travail et de vie. Paradis Express contribuera aussi plus largement au développement du quartier et y apportera de la vie 7j/7. Nous pouvons en être fiers et j’en profite ici pour féliciter et remercier toutes les équipes impliquées dans ce projet hors du commun. - Jean-Philip Vroninks, CEO de Befimmo

MIXITÉ DES FONCTIONS : UNE RÉPONSE À UN RÉEL BESOIN DU MARCHÉ LOCAL

Bureaux, coworking, logement et coliving se partagent l’entièreté du site.

La partie bureau comprend deux immeubles situés à proximité de la Tour Paradis.

  • • Un premier immeuble d’une superficie totale de 15.600 m² a accueilli cet été le Service Public de Wallonie (SPW) (répartis sur 9 étages et 11.700 m²). Un 10e espace de coworking Silversquare (3.800 m²) a également ouvert ses portes en septembre dans l’immeuble sur les étages inférieurs, offrant ainsi à l’ensemble du site une large gamme de services aux occupants.
  • • Le second immeuble, 5.600 m² sur 7 niveaux, accueille Deloitte (3.330 m²) et l’Office National de l’Emploi (ONEM) (2.300 m²).

 

La partie résidentielle compte 5 bâtiments. Il s’agit de 115 appartements répartis sur 4 immeubles, développés par Matexi. Le dernier bâtiment est détenu par Yust, un opérateur de coliving qui propose du short stay, long stay, des événements, un restaurant et une salle d’expo. Ce dernier a ouvert ses portes en mai.

Oliver De Wael, Senior Contract Manager chez Befimmo, se réjouit :

Les bureaux répondent pleinement aux besoins du marché local. La totalité des espaces de bureaux a été louée bien avant la fin des travaux, ce qui démontre que les bureaux répondent pleinement aux besoins d’une nouvelle génération d’utilisateurs. Tous ont été séduits par la localisation en centre urbain, la proximité des commerces et logements et l’accès à un large éventail de services.

UNE GIGANTESQUE FRESQUE EN SIGNE D'AMITIÉ ET D'ACCUEIL

Pour célébrer l’ouverture de son coworking à Liège-Guillemins, Silversquare a choisi de collaborer avec l’artiste PREF pour réaliser une gigantesque fresque murale, juste en face de l’espace de coworking. L’idée proposée par l’artiste repose sur la phrase « shake hands » (serrer la main) dans un style tissé. Cette phrase parle principalement de collaboration. Toute collaboration commence et se termine par une poignée de main. Se serrer la main est aussi un geste d’amitié et d’accueil. Silversquare conforte ainsi son positionnement accueillant en ouvrant grands ses portes à toute personne qui souhaite travailler, rencontrer et réseauter depuis ses espaces de travail stimulants.

INNOVATION ET PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

Paradis Express répond aux plus hauts standards de qualité, d’innovation et de performances environnementales. Une certification BREEAM « Excellent » a été obtenue en phase de « Design ». Le projet a par ailleurs été couronné lors des MIPIM Awards 2016, dans la catégorie « Best Futura Project », parmi 230 candidatures provenant de 43 pays.