Breeam

Afin de suivre une approche structurée et de faire valider les objectifs réalisés, Befimmo applique les directives émises par BREEAM. Cette méthode permet de mesurer le niveau de durabilité et de certifier les immeubles de manière consistante.

 

Différentes versions du BREEAM ont été conçues pour tenir compte d’une approche adaptée aussi bien aux nouveaux immeubles qu’aux immeubles existants. BREEAM récompense les performances qui vont au-delà de la réglementation locale. Cette méthode est la plus utilisée au niveau mondial.

 

BREEAM évalue les bâtiments dans les domaines suivants: énergie, gestion, santé et bien-être, transports, eau, matériaux utilisés, déchets, utilisation du sol, écologie et pollution. Le score est évalué par un évaluateur indépendant.

 

Pour les nouvelles constructions ainsi que les grands travaux de rénovation, Befimmo vise le niveau de certification « very good » pour les rénovations avec un montant au-dessus de 4 millions €. Il faut pour cela obtenir un score total entre 55 et 70%. Cela équivaut en termes de durabilité à une performance qui est au moins 55% meilleure que la moyenne des nouveaux immeubles qui viennent sur le marché.

 

Befimmo fût la première entreprise immobilière en Belgique à obtenir
le niveau « Excellent » pour le certificat « BREEAM Design »

 

Les immeubles Froissart, Empress Court, et Science-Montoyer ont reçu une évaluation « Excellente » en phase « Design ». De plus, comme ce fût le cas en 2007 pour le projet de rénovation de l’immeuble Empress Court, Befimmo a été reconnue lauréate du concours « Bâtiment Exemplaire 2009 » organisé par l’IBGE pour son projet de rénovation de l’immeuble Science-Montoyer. L’immeuble Paradis a reçu une évaluation « Excellente » en phase « Pre-Assessment ». En mars 2011 le projet de rénovation de l'immeuble Froissart a été récompensé par le prix "2011 BREEAM AWARD category Europe Offices". Concrètement, cela signifie que le projet Froissart, dont la rénovation complète s'est achevée en octobre 2010, a obtenu le score le plus élevé en Europe parmi tous les projets ayant reçu une certification BREEAM. En janvier 2012, l’immeuble Science-Montoyer a également reçu une évaluation « Excellente » en phase « Post Construction » dans la catégorie « BREEAM Europe Offices ». En mai 2012, l’Ikaros Business Park 17-19 a obtenu un score « Very Good » en phase « Design ». En mars 2013, l’immeuble Paradis a reçu une évaluation « Excellente » en phase « Design ». Enfin, en mai 2013, l'immeuble Brederode I a obtenu une évaluation « Very Good » en phase « Design ».

 

Pour visualiser les certificats BREEAM des différents immeubles et des projets de rénovation, veuillez ouvrir les liens suivants :